• Mise à jour en cours

Accueil > Programmation > Liste des programmes

Agenda des spectacles

Le 16/01/2018

C'EST (UN PEU) COMPLIQUÉ D'ÊTRE L'ORIGINE DU MONDE
C'EST (UN PEU) COMPLIQUÉ D'ÊTRE L'ORIGINE DU MONDE
  • Thème : Théâtre

Il s’agit d’une jeune femme. Elle va devenir mère.

Équipées de post-it et de ballons de baudruche, les Filles de Simone explosent le mythe sacralisé du bonheur maternel : non, devenir maman, ce n’est pas qu’une « histoire de bonnes femmes », et non, ce n’est pas si « naturel » ! Douleurs et ravissements, injonctions contradictoires de la mère, du voisin, du patron, du médecin…

Les comédiennes plongent avec un culot libérateur dans ce grand chaos et posent de vraies questions avec une sacrée dose d’humour et d’autodérision.

En savoir plus >>
 

Le 21/01/2018

NOUVEL AN VIENNOIS : ORCHESTRE DE LA CITÉ D'INGRES
  • Thème : Danse

En ce mois de janvier, pleine apogée de la saison traditionnelle des « Bals Viennois », l’ « Orchestre de la Cité d’Ingres » a décidé cette année de faire battre vos coeurs sur un rythme à trois temps, l’instant d’un moment féerique. Autrefois réservés à l’aristocratie mais démocratisés au 18e siècle par l’empereur Joseph II, ces bals évoquent le monde enchanteur de la cour impériale de Vienne, où les couples parés de leurs plus beaux atours, virevoltaient sur des valses enivrantes, s’élançaient dans des polkas frénétiques, des marches entraînantes et des galops endiablés. L’ « Orchestre de la Cité d’Ingres » va vous faire revivre ces moments de gaieté et de fête avec le répertoire traditionnel de Strauss, Poppy, Waldteufel, Lumbye et Ganne.

Autour de la scène d’Eurythmie spécialement reconfigurée pour cette occasion festive, vous pourrez tout simplement écouter l’orchestre, mais aussi voir évoluer des danseurs du conservatoire de danse de montauban ainsi que des couples de danse de salon : un pur moment de magie et de rêve !

En savoir plus >>
 

Le 23/01/2018

PEAU d'ANE
PEAU d'ANE
  • Thème : Théâtre

Le spectacle raconte l’histoire d’une jeune fille qui doit grandir plus vite que prévu. Pour échapper à la folie de son père, elle quitte son palais, revêtue d’une peau d’âne. Ce n’est pas facile de devenir grande quand on y est obligé.
Pourtant, Peau d’âne rencontrera son destin : le Prince charmant ! La musique et les chants l’accompagneront dans sa course effrénée vers la liberté et l’amour.

En savoir plus >>
 

Le 24/01/2018

LA CIGALE ET LA FOURMI ET AUTRES FABLES
LA CIGALE ET LA FOURMI ET AUTRES FABLES
  • Thème : Théâtre

Dodo et Rémi, deux amis déjantés et fans de rock, doivent improviser ce soir un spectacle sur les fables de Jean de la Fontaine… Seul problème : ils ne savent même pas qui c’est ! A l’aide du public et de leur imagination débordante, ils vous feront (re)découvrir les fables de la fontaine dans une version explosive ! Un concentré d’humour et d’énergie pour un spectacle tout public, clownesque et musical.

En savoir plus >>
 

Le 29/01/2018

FAUSSE NOTE
FAUSSE NOTE
  • Thème : Théâtre

Comment vivre confortablement avec son passé ? Faut-il l’effacer ou l’assumer ?
Nous sommes au Philharmonique de Genève, dans la loge du chef d’orchestre de renommée internationale, Alexandre Miller. A la fin d’un concert, il est importuné par un spectateur envahissant, Léon Dinkel, qui prétend être un grand admirateur venu de Belgique pour l’applaudir.
Cependant, plus l’entrevue se prolonge, plus le comportement de ce visiteur devient étrange et oppressant. Jusqu’à ce qu’il dévoile un objet du passé…
Qui est cet inquiétant Monsieur Dinkel ? Que veut-il réellement ?­
Un face à face poignant entre deux acteurs saisissants.

En savoir plus >>
 

Le 30/01/2018

LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES
LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES
  • Thème : Théâtre

Magie et illusion enveloppent ce récit rocambolesque, un voyage à travers le temps où (presque) tout est vrai. Décembre et Avril se rencontrent à Paris dans les années 80. Ensemble, ils vont nous emmener à travers le temps et l’espace, à la rencontre de l’inventeur du théâtre d’illusion, Jean-Eugène Robert-Houdin et du premier truqueur au cinéma, Georges Méliès. Dans un récit haletant retraçant l’histoire incroyable de chacun de ces deux hommes et de ce qu’ils ont apporté au théâtre, au cinéma et même aux jeux vidéo, Alexis Michalik trace un cercle d’illusions dans lequel il restitue, entre images d’archives et bandes-son originales, une époque magique, foisonnante et inventive.

Le saviez-vous ? Le cercle des illusionnistes a été récompensé aux Molières 2014 pour la meilleure mise en scène, le meilleur auteur et la révélation féminine (Jeanne Arènes).

En savoir plus >>
 

Le 01/02/2018

MARIAGE ET CHÂTIMENT­
MARIAGE ET CHÂTIMENT­
  • Thème : Théâtre

Ce matin-là, Édouard ne savait pas qu’en faisant le mensonge que personne n’ose faire, le plus gros, l’ultime, « the mensonge », sa vie allait brusquement basculer.

Tel un tsunami, ce mensonge va détruire le couple qu’il forme avec Marianne, le mariage de son meilleur ami et ruiner la foi qu’il avait en l’humanité. Et comme Édouard est un honnête homme qui, d’ordinaire, fuit le mensonge comme la peste, toutes les manoeuvres pour rétablir la vérité ne feront qu’aggraver sa chute. Et dans cette chute, Édouard entraîne tout le monde…

Spectacle se déroulant à Eurythmie.

En savoir plus >>
 

Le 05/02/2018

RUY BLAS ou La folie des moutons noirs
RUY BLAS ou La folie des moutons noirs
  • Thème : Théâtre

Ruy Blas, un simple valet, est utilisé pour se venger de la reine d'Espagne par Don Salluste, un Grand d'Espagne déchu de ses titres.

Don Salluste invite son laquais Ruy Blas, à se faire passer pour Don César, dans le but de séduire la Reine et ainsi la confondre.
Ruy Blas, secrètement amoureux de la Reine, se prête volontiers au jeu. Les premiers jalons du piège machiavélique de Salluste sont posés.
Jusqu'où ira Don Salluste pour assouvir sa vengeance ? Que deviendront nos deux amants ?

En savoir plus >>
 

Le 06/02/2018

LE DALAÏ... ET MOI !
LE DALAÏ... ET MOI !
  • Thème : Théâtre

Sophie Forte est une fi lle hyper active et sa vie est un désastre ! « Je pars faire un trek dans l’Himalaya. indispensable à ma survie. Le Dalaï Lama dit qu’il faut se détacher des choses matérielles pour être heureux. oK. Je vais prendre mes chaussures Prada quand même. Et j’éteindrai mon portable, la nuit ». Situations irrésistibles, émerveillements ou coups de gueule… Un voyage tellement humain ! Brock joue tous les personnages de ce périple, et grâce à son rare talent de bruiteur, il reconstitue toutes les ambiances. Les trouvailles originales de mise en scène d’Eric Bouvron rendent la pièce drôle et émouvante… Embarquement immédiat !

En savoir plus >>
 

Le 16/02/2018

ON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR
ON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR
  • Thème : Théâtre

Antoine, la quarantaine, est expert en assurances.
Trompé par sa femme qui le délaisse pour un baroudeur tatoué, ignoré par ses enfants qui ne comprennent pas pourquoi leur papa n’est pas plus fort, humilié par son patron parce qu’il a osé faire preuve d’humanité envers un client. Antoine est à bout.
Alors il décide d’en terminer au plus vite, une balle pour chacun de ses enfants et une dernière pour lui. Mais après avoir tiré sur sa fille, il réalise ce qu’il est en train de faire et s’arrête.
Commence alors un chemin initiatique. Celui d’un père qui va tenter de reconstruire un semblant de vie, en prison puis à l’autre bout du monde, en essayant d’oublier son geste de folie. Et celui de Joséphine, sa fille de 13 ans qui, la moitié du visage arrachée par le coup de feu, va tenter de se construire une vie, belle, malgré tout.
­

En savoir plus >>
 

Le 20/02/2018

LES YEUX DE TAQQI
LES YEUX DE TAQQI
  • Thème : Jeunesse

C’est le voyage initiatique de TAQQI, petit Inuit aveugle qui “veut voir, veut savoir, veut pouvoir”.
A la quête du monde et du royaume des Grands, entre rêve et réalité, fantasmagories et territoires invisibles, Taqqi de retour de son périple et le regard changé, découvrira ses trésors cachés, aussi étincelants que les falaises gelées du Groenland...

­

En savoir plus >>
 

Le 06/03/2018

OLYMPE DE GOUGES
OLYMPE DE GOUGES
  • Thème : Théâtre

Un spectacle salué par tous. Une plongée inattendue dans la Révolution Française. On cherche en vain dans les annales de la Terreur l'équivalent d'un texte aussi audacieux et aussi superbe de colère et de révolte !­ Un bel hommage à olympe de Gouges née à Montauban en 1748, figure féminine et révolutionnaire de notre histoire. Spectacle agréé par la Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

En savoir plus >>
 

Le 06/03/2018

YACOBSON BALLET
YACOBSON BALLET
  • Thème : Danse

Le Yacobson Ballet a été fondé en 1969 par Leonid Yacobson alors Maître de Ballet et Chorégraphe très renommé. Première compagnie indépendante de Russie - non rattachée à un opéra -, elle devient très vite un événement dans le paysage  du Ballet Russe. Depuis 2011, le Yacobson Ballet est dirigé par Andrian Fadeev ancien danseur principal du Mariinsky Ballet. Il reprend, en les dépoussiérant, les pièces du répertoire du ballet classique. Tout en respectant la tradition, il commande en les réactualisant de nouvelles productions scénographiques et de costumes. Coupant dans les longueurs et ne gardant que l’essentiel, il redonne à ces oeuvres qui ont traversé l’histoire, du panache et du rythme pour les mettre au goût du jour…

Les 3 parties présentées : les Sylphides,Rrehearsal, Paquita sont une très belle manière de redécouvrir le répertoire du ballet servi avec élégance et brio par 45 magnifiques danseurs.

En savoir plus >>
 

Le 05/10/2018

ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE
ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE
  • Thème : Musique

Habitué de la saison théâtrale de Montauban, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse nous propose de mettre à l’honneur Mozart et Shubert. L’OCNT sera dirigé par Maxim EMELYANCHEV, jeune prodige de 30 ans. Lauréat de nombreux concours internationaux, il reçoit en 2013 un « Masque d’or », prix le plus prestigieux de Russie pour un musicien.

AU PROGRAMME :­
Mozart: Ouverture de cosi fan tutte ou Ouverture de Don Juan
Mozart : Concerto pour Hautbois
Schubert: Symphonie n°5
­

En savoir plus >>
 

Le 09/10/2018

BEN HUR, la parodie
BEN HUR, la parodie
  • Thème : Théâtre

Cette fresque imprégnée d'histoire et saupoudrée d'actualités est un voyage délirant dans le temps qui plonge au cœur de l'Empire Romain.

Après le succès "Les Lascars Gays", Hugues Duquesne s'attaque au péplum de Lewis Wallace. Entouré d'acteurs chevronnés, il offre un spectacle délirant digne des plus grandes parodies !
Venez­ revivre l'histoire mythique de ce (super) héros légendaire, Ben-Hur.
Jubilatoire !

En savoir plus >>
 

Le 16/10/2018

SUR LA ROUTE DE MADISON
SUR LA ROUTE DE MADISON
  • Thème : Théâtre

Un best-seller mondial, un film culte, et aujourd’hui une adaptation au théâtre, certainement l’une des plus belles histoires d’amour du 20ème siècle.

Sur la Route de Madison est le récit de la vie de Francesca Johnson (Clémentine Célarié), épouse et mère à la vie sans heurt. Un jour de l’été 1965, alors que son mari, Richard (Gérald Cesbron) et ses enfants sont partis à une foire dans l’Illinois, elle croise la route de Robert Kincaid (Aurélien Recoing), reporter chargé de photographier les ponts du comté de Madison. Dès leur premier regard, ils savent qu’ils sont faits l’un pour l’autre mais ne disposent que de quelques jours pour vivre cette passion, secrète et sans espoir, presque mystique, dont le souvenir deviendra leur raison de vivre.­

En savoir plus >>
 

Le 07/11/2018

FLY ME TO THE MOON
FLY ME TO THE MOON
  • Thème : Jeunesse

1969. A l’aube des premiers pas sur la lune. L’une à Londres, l’autre à Houston, séparés par quelques 7811 kilomètres, l’incroyable histoire d’amitié entre Jack et Maggy, deux enfants de onze ans que tout sépare... elle, Maggy, jeune anglaise fortunée atteinte de la maladie des enfants de la lune et lui, Jack, un jeune afro-américain surdoué victime de ségrégation.

En savoir plus >>
 

Le 09/11/2018

JE CHANGE DE FILE
JE CHANGE DE FILE
  • Thème : Humour/Variété

La double nationalité ne divise pas toujours. Parfois même, elle double l'amour.

"Sans indiscrétion, vous êtes d'où ?"

Comment une petite fille tout à fait iranienne peut devenir une femme totalement française ?
Arrivée en France à l'âge de 10 ans, sans parler un mot de notre langue, Sarah Doraghi décrit à travers son spectacle comment elle est devenue " bien de chez nous " sans pour autant gommer ses origines. De tics de langage en spécificités nationales, elle raconte ainsi avec beaucoup d'humour et de légèreté ses années passées dans notre beau pays, depuis son départ d'Iran jusqu'à l'obtention de son passeport français.

En savoir plus >>
 

Le 13/11/2018

NON A L'ARGENT
NON A L'ARGENT
  • Thème : Théâtre

Pourquoi continuer à s'engueuler dans un HLM quand on peut enfin s'engueuler dans un château ?
Richard, qui tourne le dos à 162 millions, son gain au loto,­va devoir s'expliquer, et plus vite que ça !
Sa femme, sa mère et son meilleur ami ne le lâcheront pas ! La soirée risque d'être très agitée !
Une comédie grinçante et inattendue.
­

En savoir plus >>
 

Le 14/12/2018

PASSIONS A TABLE
PASSIONS A TABLE
  • Thème : Musique

« Si vous n’êtes pas capable d’un peu de sorcellerie, ce n’est pas la peine de vous mêler de cuisine » Colette

La musique a toujours accompagné la table et ses plaisirs : le répertoire de musique de chambre sera donc opportunément et agréablement exploré, notamment les célèbres « Tafelmusik » de Telemann. Pendant qu'ils cuisinent, les comédiens racontent avec gourmandise des recettes, des menus, des préceptes extraits de livres de cuisine de l'époque baroque (Les dons de Comus de François Marin, le Manuel des Amphitryons de Grimod de la Reynière...) épicés de quelques textes succulents de Molière, Madame de Sévigné, La Bruyère, La Fontaine, Saint-Simon…

La chanteuse marmitonne propose des airs goûteux et capiteux tirés du répertoire inépuisable des chansons à boire et des ariettes du XVIIIè siècle qui complètent ce menu pour ouvrir l'appétit des spectateurs.

Après le concert, le public sera convié à une petite dégustation.

En savoir plus >>
 

Le 18/12/2018

ANQUETIL TOUT SEUL
ANQUETIL TOUT SEUL
  • Thème : Théâtre

Anquetil, ses coups de maître, son combat, ses excès, ses adversaires, ses coups de gueule, sa célébrité... La vie du champion jouée au théâtre­!

Dans ce spectacle captivant, Jacques Anquetil, en héros théâtral, nous embarque dans ses émotions.

Au fil de ce récit passionnant (adapté de l'ouvrage de Paul Fournel), on suit la carrière de cet immense champion, admiré (mais mal-aimé du public), qui lui préférait Raymond Poulidor.

Réalisant une performance physique et théâtrale, Matila Malliarakis campe à la fois le sportif hors norme, et l'homme à la vie privée compliquée.

Découvrez ce magnifique trio d'acteurs. Le texte est beau et superbement interprété.

En savoir plus >>